dimanche 28 août 2011

La France des origines à 1791

Les marques postales sont apparues à la fin du Moyen Âge, bien avant l'introduction de l'affranchissement préalable par un timbre-poste. Elles ont été initialement utilisées pour permettre l'encaissement du prix du transport à l'arrivée (Port dû), ou pour constater son paiement au départ.


GAP ( Hautes-Alpes )
Lettre de GAP à destination de PARIS, le 13 septembre 1777, port dû 10 sol.

Le Régime monétaire de l’Ancien Régime reposait sur un système duodécimal, des « douzaines » de deniers.
Le denier, du latin denarius, était l'une des monnaies de base du système monétaire romain. Il s'agissait d'une pièce d'argent, d'un poids d'environ 3 à 4 g selon les époques.
Le terme de denier a survécu à la chute de l'Empire romain et a continué à être utilisé de l'époque carolingienne à la Révolution française dans le cadre du système monétaire livre-sou-denier usité sous l'Ancien Régime.

Le système duodécimal restera le système de compte du régime monétaire de l’Ancien Régime pendant plus d’un millénaire, jusqu’au 18 germinal an III (7 avril 1795), où un nouveau système d’unités de compte plus simple car fondé sur le système décimal, sera défini et qui restera en vigueur jusqu'au passage à l'euro Fin 1999.

A titre strictement indicatif, 1 sol de 1787 équivaudrait à 1 euro de 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un site pour faire vos échanges de timbres améliorer votre collection entre philatélistes