dimanche 28 août 2011

Curiosités

Les timbres de AZAD HIND

Ces timbres de 1943 furent imprimés à l'imprimerie de Berlin par le gouvernement allemand 

pour le gouvernement provisoire de l' INDE LIBRE, basé à Singapour.



Ces timbres ne furent jamais mis en circulation.



Ils sont répertoriés dans le catalogue Mueller 7ème édition page 276, dans le catalogue Michel spécialisé d'Allemagne 1982/83 page 1162.
Ils furent imprimés en dentelés 10 1/2 et en non dentelé. Il y a deux séries, une comprenant 6 valeurs en dentelé et non dentelé devant être utilisé à Singapour, l'autre de 3 valeurs dentelé et non dentelé devant être utilisé sur les Iles Andaman et Nicobar.

Sur ce panneau, les timbres devant être utilisé sur les îles Andaman et Nicobar sont le 1/2 vert, le 1 rose carmin et le 2 1/2 vermillon ici non dentelé.

Un peu d'histoire:

L'Armée nationale indienne (hindi : Azad Hind Fauj, आज़ाद हिन्द फ़ौज, anglais : Indian National Army ou INA) était une force armée fondée en 1942 par des indépendantistes indiens, qui s'allièrent à l'Empire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale, avec pour finalité de renverser le Raj britannique et d'obtenir l'indépendance de l'Inde.


Les premières recrues de l'Armée nationale indienne, fondée en août 1942, étaient des soldats de l'Indian Army capturés par les Japonais après la bataille de la Malaisie et celle de Singapour. S'y ajoutèrent ensuite des expatriés indiens de Malaisie et de Birmanie.

La première Armée nationale indienne fut formée en août-septembre 1942, mais vite dissoute par les Japonais pour insubordination. Elle fut ensuite reformée à l'été 1943, et placée sous le commandement du leader nationaliste indien Subhash Chandra Bose, déjà fondateur du corps indien de la Waffen SS. L' Armée nationale indienne devint la force armée officielle du Gouvernement provisoire de l'Inde libre, basé à Singapour.

Les effectifs de l'Armée nationale indienne se montaient à environ 40 000 membres, répartis en trois divisions, subdivisées en régiments d'infanterie et de guérilla. Ses soldats furent employés dans des opérations de guérilla contre les Alliés durant la campagne de Birmanie à partir de février 1944.


En mars 1944, des soldats des troupes indépendantistes indiennes accompagnèrent l'Armée impériale japonaise dans le cadre de son offensive en Inde, l'Opération U-Go. Ils participèrent à la bataille d'Imphal, qui se solda par un désastre pour les forces japonaises, et une retraite en Birmanie.

De manière inhabituelle pour une force armée asiatique de l'époque, l'Armée nationale indienne comptait un contingent féminin, le Rani of Jhansi Regiment, commandé par Lakshmi Swaminadhan, ministre des droits de la femme dans le gouvernement de l'Inde libre. Ce régiment accompagna les troupes indiennes lors de l'offensive en Inde, où il exécuta essentiellement des tâches d'infirmerie.

Lors de la retraite japonaise de Birmanie, les soldats indiens indépendantistes durent effectuer une difficile retraite à pied à travers la Birmanie, subissant des attaques de l'Armée nationale birmane de Aung San et de l'Armée nationale révolutionnaire chinoise.

Après 1945, les 11 000 soldats survivants de l'Armée nationale indienne ne purent être jugés par un tribunal britannique, l'Inde étant en plein processus d'indépendance. Ils furent cependant dégradés et chassés de l'armée britannique sans droit à la pension. Ils ne furent pas réintégrés dans l'armée indienne après l'indépendance du pays en 1947. (source Wikipédia encyclopédie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un site pour faire vos échanges de timbres améliorer votre collection entre philatélistes