dimanche 18 septembre 2011

Les Iles Orcades (Antartique Argentine )

L’Antarctique Argentine est une région de l'Antarctique étant revendiqué comme faisant partie intégrante du territoire national de l'Argentine, comprenant la péninsule Antarctique et une section se prolongeant au pôle Sud délimité entre les méridiens 25°ouest et 74° ouest et de latitude 60° sud.

L'Antarctique Argentine est une commune administrative de la province de Terre de Feu, Antarctique et iles de l'Atlantique sud.
Les autorités demeurent à USHUAÏA ou le gouverneur nomme chaque année le délégué qui représentera l'autorité civile de la zone.
Découvertes en novembre 1821 par James Weddell, puis en décembre par le britannique Georges Powell et l'américain Nathaniel Palmer, les Iles Orcades du Sud, sont un petit groupes d'îles antarctiques appartenant à un archipel de l'Océan Austral.
Situées au Sud du 60e parallèle sud, les îles Orcades du Sud tombent sous le traité sur l'Antarctique qui suspend toute souveraineté sur elles. Elles sont néanmoins revendiquées par le Royaume-Uni (comme partie du territoire britannique antarctique) et l'Argentine (comme partie de l'Antarctique argentine).
Une station scientifique y demeure depuis 1903. 

Lettre souvenir de la campagne scientifique de 1967-1968 détachement naval des Orcades,
cachet oblitération Orchadas Del Sur- Antartida Argentina en date du 19 Enero (janvier) 1968 ,
à destination de Buenos Aires, au dos cachet d'arrivée daté du 10 février 1969. Il semblerait que l'expédition est durée une bonne année.et que ce pli est attendu la fonte des glaces et le navire de relève du détachement pour être acheminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un site pour faire vos échanges de timbres améliorer votre collection entre philatélistes